Divisée en départements depuis la Révolution de 1789, la France voyait alors disparaître ses 33 provinces au profit d'un pouvoir centralisateur parisien.
Ces nouvelles dispositions amoindrirent les spécificités régionales. Toutefois; aujourd'hui, plus que jamais, chaque Province essaie de retrouver ses racines. Mais il en est une qui a toujours conservé, tout à la fois, son identité et sa langue, elle a pour nom: LA PROVENCE.

Grande fenêtre ouverte sur la Méditerranée, notre Provence a été le carrefour de civilisations, de philosophies et de religions qui l'ont profondément imprégnée et façonnée.

Par les troubadours, la Provence a eu des contacts privilégiés avec les Catalans, qui encore aujourd'hui, la marque particulièrement. L'Esprit Templier et Cathare transparaît dans cette volonté de liberté et d'attachement à la "Lingua nostre".

Avec Mistral la Provence a confirmé son identité. Rattachée à la France en 1481, elle apportait au Royaume son accent mélodieux accompagné du chant des cigales. Son esprit frondeur hérité en partie du courant cathare et des Saluvii imprègne, encore de nos jours, l'âme provençale.

C'est en 1867, lors de l'inauguration de son "Ode à la race latine" que les poètes Catalans, chassés d'Espagne par la révolution, offrirent à Mistral, une coupe, véritable Graal des Félibres, qu'il composa "La Coupo Santo". Cet hymne devenu la Marseillaise Provençale, immortalise et fixe pour toujours, ce qui est son âme et sa joie de vivre.